X-plosif7
Boxe thaï
Présentation
Le Muay Thaï ou boxe Thaï est un art martial classé boxe pieds-poings. Il s’agit d’une discipline ancienne et très populaire en Asie du sud-est. Ce sport peut être pratiqué dès le plus jeune âge et fait appel à une grande dextérité. La technicité des mouvements rend ce sport très intéressant pour les personnes désireuses de pratiquer une activité physique régulière. Initialement, ce sport de combat était pensé pour les militaires Thaïlandais.
Il se nomme “l’art des Huit Membres” car il mobilise huit points de contact : coups de poings, de pieds, de genoux et de coudes.
C’est grâce aux chroniques royales écrites lors du règne de Rama Ier (1737-1809), que l’on a pu remonter les traces des pratiques de la boxe thaï à l’époque moderne.
L’historique de la boxe thaï est donc impossible à dater avec précision. On lira la légende pour mieux comprendre.
Celle-ci raconte que l’origine de cette boxe remonterait au XVe siècle, lorsque le roi Sen Muang Ma décéda, en 1411. Ses deux fils Ki et Fang se seraient affrontés lors d’un duel au corps-à-corps afin de se départager l’exercice du pouvoir. Fang aurait été battu, laissant Ki monter sur le trône. Ainsi serait née la technique de combat.
Aujourd’hui, le Muay Thaï est une grande industrie en Thaïlande, qui fait vivre environ 200 000 personnes (pour une population de 69,43 millions, c’est colossal), et on estime à 100 000 le nombre de pratiquants en Thaïlande.
Chaque semaine, des centaines de combats de boxe ont lieu à travers toute la Thaïlande : imaginez si, en France, nous avions des centaines de matchs de football suivis par une majorité de la population ! La boxe thaï permet d’avoir des enchaînements beaucoup plus variés et un art du combat beaucoup plus dense et complet.
En bref, c’est un sport idéal pour savoir se défendre dans n’importe quelle situation.