X-plosif7
MMA Loisir
Présentation
Le MMA (Mixed Martial Arts ou Arts Martiaux Mixtes en français), est un sport de combat récent et complet, qui associe les techniques de combat debout et au sol. On y retrouve donc les techniques de percussion debout comme les coups de pied, de poing, de genou et de coude, ainsi que les techniques de corps à corps debout (clinch), de projection, et de soumission (grappling) et les percussions au sol.
Le MMA bénéficie d’un héritage fort provenant de tous les sports de combat existants, avec les techniques les plus efficaces des disciplines telles que le karaté, le taekwondo, le kick boxing, la boxe anglaise, la lutte, le judo, la boxe thaïlandaise et je jujitsu brésilien.
A l’origine, le MMA a vu le jour pour permettre la confrontation de différents sports de combat dans le but de déterminer lequel était plus efficace. Les premiers tournois permettaient à deux combattants de s’affronter dans un octogone (la cage) ou sur un ring, où presque tous les coups sont permis.
Par ailleurs, il n’y avait aucune catégorie de poids, pas de rounds, et seulement trois régles : interdit de mordre, de frapper dans les yeux et de frapper dans les parties génitales.
Aujourd’hui, les régles sont claires et on peut gagner un combat de différentes maniéres : par KO (Knock-Out), TKO (technical Knock-Out) ou par soumission (l’abandon d’un combattant ou bien la décision unanime ou partagée).
L’intérêt premier des combattants est donc de planifier un programme d’entraînement complet, comprenant l’ensemble des disciplines, afin de pouvoir réagir efficacement à toutes les phases de combat : debout, corps à corps debout, et au sol.
La qualité pédagogique du MMA associe un entraînement cardio de haut niveau à la maîtrise parfaite des mouvements. Les élèves amateurs et compétiteurs de haut niveau développent des aptitudes de concentration exceptionnelles et un mental forgé utile dans la vie de tous les jours.